Comment décorer une petite salle de bain ?

décorer une petite salle de bain

Publié le : 30 août 20215 mins de lecture

La salle de bain reste une des pièces centrales de la maison. La décorer et l’aménager demeure un vrai casse-tête, surtout si elle est petite. Néanmoins, avec les bonnes idées, il est possible de rendre cette pièce tendance, esthétique et pratique.

Plan de l’article

La couleur

Miser sur des couleurs claires reste une excellente idée pour décorer une salle de bain. Ces dernières sont parfaites pour agrandir l’espace. Lumineux et véhiculant une idée de pureté, le blanc demeure une valeur sûre. Ainsi, tentez de privilégier une palette lumineuse pour que votre pièce soit visuellement plus grande et aérée. Sachez également que rien ne vous empêche d’opter pour des tons plus soutenus. Cela apportera une touche d’originalité et de design à votre salle de bain.

Si la plupart des éléments de votre pièce sont colorés en blanc, osez quelques fantaisies sur le sol ou les murs. Vous pouvez, par exemple, adopter des teintes vives. Sinon, une idée est aussi de penser au contraste. Pour cela, choisissez un sol avec une teinte sombre et des murs plus clairs. Les pastels sont également intéressants. Ils apportent une note de douceur et de chaleur à votre petit espace.

L’éclairage

Un bon éclairage est une autre idée pour bien décorer une salle de bain et créer une illusion d’une plus grande pièce. Privilégiez l’éclairage naturel. Si votre salle de bain ne dispose pas de fenêtres, pensez à quelques sources lumineuses bien placées. Parez-vous, par exemple, d’appliques aux lampes à pied qui se placeront au sol ou aux plafonniers tombants.

Vous pouvez aussi choisir de petits spots encastrés de bandeau de LED ou dans le plafond. Cela vous procurera un éclairage d’ambiance indirect. Et pourquoi pas des lampes à lumière plus intime ? Cela apportera charme et confort à votre espace. Il est également envisageable de jouer sur le contraste en optant pour une lumière plus tamisée d’un côté et un éclairage plus puissant d’un autre côté.

La déco  

Pour égayer votre salle de bain, n’hésitez pas à y amener une petite touche de nature. L’ajout de quelques plantes d’intérieur y apportera une ambiance zen et chaleureuse. Pour cela, vous pouvez pencher pour les plantes vertes sans fleurs ou une plante pouvant s’adapter à un environnement humide et à fortes variations de température. Pour plus d’authenticité, misez sur un mur végétal ou des plantes en suspension.

Sinon, pour accessoiriser votre salle de bain, ajoutez-y un miroir. En plus de refléter la lumière, celui-ci contribue à l’agrandissement de l’espace. Pour habiller vos murs et conférer une touche de modernité et de design à votre pièce, vous pouvez y accrocher un seul grand miroir ou multiplier les petits modèles.

D’ailleurs, ne négligez pas non plus les rangements. Il est conseillé de privilégier des meubles fonctionnels et esthétiques. Pour décorer une salle de bain, les étagères en hauteur peuvent constituer une excellente alternative. De même, oubliez les meubles chargés. Inspirez-vous des styles plutôt minimalistes, avec des lignes épurées et simples. Une idée est aussi de vous procurer des rangements sur roulettes. Pour les amoureux de DIY, les paniers et boîtes en fibres naturelles sont idéaux pour une décoration rustique, cosy et chic. Sinon, osez les accessoires originaux comme des gobelets colorés, des portes savons à motifs, etc. Les bougies aromatiques et les vases peuvent également rehausser le décor de votre salle de bain.

Sachez aussi qu’il est tout à fait faisable de suspendre des photos ou des tableaux dans la salle de bain. Cela y ajoutera une élégance imparable. Sinon, notez que le choix du linge de maison a aussi son importance dans la décoration d’une salle de bain. Ainsi, laissez-vous séduire par des serviettes ou des rideaux à motifs ou aux couleurs vives pour une petite note d’originalité. N’oubliez pas de bien les plier et bien les présenter pour une atmosphère plus chic et accueillante.

Plan du site