Pour se ressourcer durant les changements de saisons ou purifier son organisme après un excès alimentaire, l’idéal serait de faire une détox. Pour y arriver, pas besoin d’organiser un programme d’entrainement intensif ou de changer radicalement votre régime, il suffit d’opter pour des habitudes nutritionnelles saines en choisissant soigneusement vos aliments.
Quand faut-il envisager une détox ?
Plusieurs signes peuvent indiquer que le corps a besoin d’une détox : coup de fatigue, nausées, teint trouble, ballonnements, etc. Ces symptômes sont souvent causés par une consommation excessive de graisse, de sucre, d’alcool ou de produits chimiques. Quoi qu’il en soit, pour éliminer ces sensations, vous devrez purifier votre organisme en mangeant des aliments qui favorisent les fonctions d’élimination de toxines par le foie et les reins.
Parfois le changement de saison peut aussi entrainer certains déséquilibres pour la santé et le bien-être. En choisissant des aliments détoxifiants, vous pouvez aider votre corps à se régénérer tout seul et naturellement.
Les stars de la détox
Pour se purifier, votre organisme a besoin de beaucoup d’eau. Dans ce cas, l’hydratation (jusqu’à 2 litres par jour) est indispensable. Pensez à boire une eau riche en magnésium pour améliorer le transit intestinal.
Afin de stimuler votre système digestif en début de journée, les spécialistes recommandent de boire un jus de citron mélangé à de l’eau chaude le matin. Cette pratique peut également aider à éliminer la graisse et à retrouver du peps.
Parmi les légumes les plus appréciés en détox, le brocoli est certainement le plus connu. Riche en eau et en fibre, il stimule les fonctions de purification du foie tout en améliorant le drainage des toxines. Pour conserver toutes les qualités nutritives et les principes actifs du légume, faites-le cuire à la vapeur durant quelques minutes. Dans cette même catégorie, on retrouve tous les choux : de Bruxelles, chou-fleur, etc.
Les bons aliments et les bons gestes
Bien qu’il ne soit pas très glamour, l’ail est pourtant un excellent allié détox pour se détoxifier. Il peut être consommé cru ou cuit selon vos préférences. Pour faciliter la digestion, pensez à manger des radis noirs. En plus d’épurer le foie, il élimine les graisses et les toxines, mais il faut le manger cru afin de conserver tous les nutriments.
Riche en antioxydant, l’endive est connue pour ses vertus diurétiques. Qu’elle soit rouge ou blanche, sa consommation peut vous aider à éliminer la cellulite (ou peau d’orange). Pour profiter de ses effets bénéfiques, vous pouvez la consommer crue, arrosée de jus de citron et d’un filet d’huile d’olive.
À noter : la transpiration permet aussi de purifier le corps. Pensez donc à pratiquer des activités physiques régulièrement (marche, vélo, etc.) ou à faire des séances de bien-être (sauna, hammam, etc.) fréquemment.