Faut-il choisir du parquet ou du carrelage dans une pièce de vie ?

carrelage dans une pièce de vie

Publié le : 30 août 20214 mins de lecture

Le choix du revêtement du sol ne doit pas se faire à la légère. Les travaux nécessitent en effet un budget important. Donc, il faut miser sur la qualité et la longévité. Toutefois, d’autres paramètres doivent être pris en compte comme le design, la taille et la matière de fabrication. Entre le carrelage et le parquet, lequel choisir pour valoriser le sol pour une pièce de vie ?

Pourquoi opter pour le carrelage ?

Le carrelage est très apprécié pour son caractère intemporel. Il est d’ailleurs plus sain que la moquette et facile à entretenir. Il suffit de faire passer une serpillère pour lui donner un coup de neuf. Grâce à sa résistance à l’eau et aux chocs, il assure aussi une bonne longévité. Toutefois, il ne supporte par les chocs lourds.

Côté design, couleur et taille, vous n’aurez que l’embarras du choix. Vous trouverez sur le commerce des modèles lisses ou mats, unis ou à motifs, etc. Certains sont capables d’imiter à la perfection plusieurs matériaux. Dans le cas d’un sol pour une pièce de vie, l’imitation bois par exemple est un must-have. Il faut cependant noter que le sol est froid au toucher et l’aspect lisse peut favoriser la chute.

Quels sont les avantages et inconvénients du parquet ?

Le parquet est un revêtement chaleureux très prisé pour son esthétisme sans égal. Chaud et agréable, c’est le choix à privilégier pour créer une pièce de vie moderne et stylée. Il apportera une touche originale à votre intérieur. Le choix est d’ailleurs très vaste : revêtement en massif, stratifié, contrecollé… Le prix va cependant varier selon l’essence et selon le modèle, le rendu sera totalement différent. Le teck par exemple est plus adapté pour une ambiance exotique alors que le pin convient mieux au style scandinave. Le massif est par contre le plus résistant. Il peut durer jusqu’à plus de 100 ans avec un bon entretien. Le seul bémol, c’est l’entretien. En effet, ce matériau est plus fragile. Il ne supporte pas l’eau et le choc. Donc, il faudrait faire très attention.

Carrelage ou parquet : comment bien choisir ?

Si vous préférez vous tourner vers le carrelage pour le revêtement du sol pour une pièce de vie, vous avez plusieurs options : carreaux en pierre naturelle travaillée, en grès ou en terre cuite. La taille et la forme sont également des critères essentiels. En tout cas, peu importe votre choix, la qualité doit toujours être votre priorité. La norme PEI garantit la résistance à l’abrasion et aux passages.

Concernant les parquets, les normes sont un gage de qualité. Les produits doivent répondre à la norme française XPB. Mais il existe d’autres normes selon le type : NF EN 13269 (parquets massifs) et NF EN 13489 (parquets contrecollés). La norme NF P92507 quant à elle définit la résistance au feu. Petit conseil : Pour garantir une meilleure durée de vie à l’installation, investissez dans les bois à essence dure comme l’érable ou le bambou.

Plan du site