Quelles sont les principales missions d’un expert comptable ?

Publié le : 27 août 20213 mins de lecture

Comme vous le savez, le développement et la pérennité d’une entreprise dépendent du profit ou de la génération de profit. Sans une compréhension claire et précise de vos comptes généraux, il est impossible d’avoir une entreprise rentable et efficace. Alors, afin de réduire les risques, de nombreuses enseignes se penchent sur l’aide d’un expert-comptable. À découvrir ici ses principales missions !

La présentation des comptes annuels

C’est la mission principale d’un expert comptable. Il doit certifier les comptes, c’est-à-dire s’assurer qu’il ne remarque rien de particulier qui remette en cause la vraisemblance et la cohérence des comptes. C’est dans le cadre de cette mission qu’un expert-comptable entre en jeu pour tenir la responsabilité de tout ou partie de la comptabilité de l’entreprise. Il est, donc, tenu de vérifier tout ou partie des rapports comptables notamment l’audit, l’établissement des rapports annuels et l’établissement des états ainsi que la fiscalité de la société. Cette mission répond aux besoins d’information financière et comptable de l’entreprise et de ses agents économiques. Étant un professionnel de la comptabilité, son rôle va bien au-delà de l’établissement des comptes de l’entreprise.

L’examen limité des comptes annuels

Dans le cadre de l’examen limité, l’expert comptable doit confirmer qu’il n’a trouvé aucun élément n’affectant pas l’authenticité et l’exactitude des états financiers de l’entreprise. L’objectif de cet examen permet de prouver qu’il n’y a aucun élément remettant en cause la formalité et l’authenticité des comptes annuels, ni de remettre en cause la situation financière et la performance de l’entreprise à la fin de l’exercice. Plus précisément, l’expert est, donc, requis d’attester si l’examen limité des comptes annuels ne contient aucune erreur dans sa présentation, à la clôture de l’exercice N. D’ailleurs, il n’effectuera pas toutes les diligences nécessaires pour auditer les comptes.

La tâche de l’audit contractuel

La tâche de l’audit contractuel est d’exiger la participation d’un expert comptable, que ce soit de l’entreprise elle-même ou d’un tiers. En effet, les conditions de l’audit contractuel sont les mêmes que pour les auditeurs externes. Dans cette optique, le professionnel utilise des techniques exploratoires, la vérification des matériaux et la validation croisée externe pour effectuer une analyse de plusieurs contrats de différents contrôles. Après avoir terminé ce travail, le comptable délivre un certificat d’intégrité. Il certifie que les comptes concernés répondent aux normes en vigueur, aussi qu’ils sont réguliers et sincères. Tout cela est dans le but de donner ou de refléter une image fidèle et sincère de l’entreprise.

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