Travaux de plomberie : contacter un artisan en Suisse

plomberie

Publié le : 13 décembre 20215 mins de lecture

Quand un problème lié à la plomberie se produit, bon nombre de personnes sont tentées d’effectuer eux-mêmes les réparations, histoire d’économiser. Seulement, est-ce réellement la meilleure voie à suivre ? D’autant plus que si les ouvrages sont mal faits, cela peut mettre en danger le logement et la réparation  coûterait encore plus chère. Dans ce genre de cas, la solution idéale consiste à contacter un plombier compétent. Mais comment en dénicher un en Suisse ?

Pourquoi recourir aux services d’un plombier ?

Solliciter l’aide d’un expert en dépannage plomberie est assez courant de nos jours. Pourtant, beaucoup sont ceux qui pensent encore que les interventions d’un plombier se limitent aux travaux d’installation ainsi qu’à la rénovation de plomberie. Le fait est qu’un artisan plombier peut être demandé pour régler des pannes dans la cuisine ou la salle de bain. De même, ce dernier peut intervenir pour des problèmes urgents tels qu’un debouchage de canalisation ou tout autre souci touchant à la plomberie.

Il peut, par ailleurs, se déplacer afin de réparer un chauffe-eau défectueux ou encore une fuite d’eau. Pour une personne qui n’a aucune notion en bricolage, il est souhaitable de contacter un expert pour ne pas aggraver la situation. D’ailleurs, de nombreux plombiers peuvent se déplacer à toute heure, de jour comme de nuit en cas d’urgence. En Suisse, plusieurs d’entre eux restent à l’écoute de leurs clients 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Selon le quartier, certains peuvent arriver en moins d’une heure, voire moins.

Installer la plomberie est le fait d’acheminer de l’eau potable à partir d’une source jusqu’à une pièce précise. En occurrence, la cuisine, les sanitaires ou encore le jardin. Ceci dit, le plombier doit dessiner un plan du réseau et mettre en place les tuyauteries. Outre cela, il a également pour mission de veiller à ce que les matériels sanitaires dans une habitation fonctionnent bien. Et ce, que ce soit dans la buanderie ou dans la salle d’eau. Néanmoins, avant de commencer les travaux, il doit déterminer l’emplacement des équipements suivant leur usage.

Le plus souvent, certains pensent que faire appel aux prestations d’un plombier est coûteux et peut les ruiner. Pourtant, cette approche permet de faire des économies. En effet, en se fiant à ce dernier, non seulement le client a un beau rendu, mais il a également l’assurance que l’ouvrage durera dans le temps.

Critères pour choisir son artisan plombier en Suisse

Étant donné que les artisans plombier proposant leur appui en dépannage plomberie sont nombreux, il peut être ardu de bien faire sa sélection. Heureusement, il existe certains paramètres qui peuvent être utiles. Parmi ces critères, se trouvent notamment les domaines de compétence du plombier. Il faut savoir que le champ d’action de ce dernier est souvent vaste. D’un côté, il y a par exemple ceux qui peuvent se charger uniquement des installations sanitaires et dépanner les canalisations. De l’autre côté, il y a les plombiers chauffagistes qui peuvent, en plus des réparations diverses, installer les chaudières et les entretenir.

Mis à part cela, il est conseillé de se renseigner sur l’autorisation du professionnel choisi. Plus précisément, approcher des organisations comme la Fédération Française du Bâtiment ou FFB afin d’en connaître un peu plus sur le plombier en question. Par ailleurs, la chambre des métiers peut pareillement informer si l’artisan et certifié ou pas. Généralement, quand on engage un chauffagiste, celui-ci doit avoir un certificat Qualigaz.

Un plombier qualifié travaille en respectant les normes en vigueur et doit être capable de donner un devis rapide et gratuit selon ses interventions. Respectant les engagements qu’il a pris, en cas d’empêchement, il doit prévenir son client de son retard ou d’une éventuelle annulation.

Comment dénicher un artisan plombier compétent en Suisse ?

Annuaire, bouche-à-oreille, recommandations, etc. il y a plusieurs manières de trouver un plombier suisse. Par contre, pour ceux qui n’ont guère le temps de faire des investigations sur terrain, il est possible de se tourner vers une autre option : l’internet. Bien que beaucoup d’individus doutent encore de son efficacité, le net reste une des solutions les plus rapides et les plus sûres pour dénicher un artisan plombier. Pour ce faire, il suffit de trouver une plateforme fiable et de discuter via tchat ou e-mail avec le professionnel sélectionné. Dans le cas échéant, il ne faut pas hésiter à appeler le numéro de téléphone présenté sur leur site.

Plan du site